Oxfam-Wereldwinkels (FR)

Oxfam-Wereldwinkels est « un mouvement de bénévoles démocratique qui, par sa lutte pour un commerce mondial plus juste, s’engage pour le droit de chacun à une vie humaine en dignité ». Ainsi est libellée notre mission depuis déjà plus de 40 ans.

Oxfam-Wereldwinkels se bat pour des règles plus justes pour le commerce mondial. Car le commerce équitable donne aux producteurs du Sud une plus grande indépendance et contribue ainsi au développement durable.

Nous sensibilisons les gens aux injustices dans le commerce mondial actuel à travers des campagnes, des actions avec des jeunes et des écoles, et en engageant le dialogue avec des politiciens et des entreprises. Et bien sûr, grâce à nos 235 magasins Oxfam-Wereldwinkels, spécialisés dans le commerce équitable. Avec notre riche assortiment de produits de qualité de notre marque Oxfam Fair Trade nous démontrons comment une autre façon de travailler est possible.

Quelque huit mille bénévoles se font les interprètes de notre récit. Ils et elles équipent nos magasins Oxfam-Wereldwinkels, engagent des liens avec d’autres organisations-soeurs et font découvrir aux clients ce que signifie le commerce équitable.
 


 
Un peu d’histoire

En 1942 est né au Royaume Uni le ‘Oxford Comittee for Famine Relief’. Adresse telégramme: OXFAM. En premier lieu, Oxfam fournissait de l’aide à la population grecque sous la botte nazie, frappée par la famine. Aujourd’hui la confédération Oxfam International est une organisation pour le développement présente dans le monde entier, qui unit les forces des gens contre la pauvreté.
 


 
Oxfam-en-Belgique

Oxfam-Wereldwinkels (°1971) est l’organisation pour le commerce équitable la plus importante en Belgique. Elle compte 235 magasins. Elle est un mouvement de bénévoles démocratique qui s’engage pour un commerce mondial plus juste et pour le droit de chacun à une vie en dignité, ceci à travers la sensibilisation, le lobbying, et la vente de produits issus du commerce équitable.

En 2002, Oxfam-Wereldwinkels a intégré ses activités commerciales en une organisation spécifique, la SPRL Oxfam Fair Trade. L’entreprise importe, distribue et vend des produits issus du commerce équitable sous sa propre marque, qui est devenue la référence en Belgique.

Oxfam-Solidarité est une ONG qui soutient des projets de développement dans le Sud, grâce à la récolte de fonds et aux revenus d’une chaîne de magasins de seconde main. A côté de ces activités, elle mène toutes sortes d’actions politiques.

Oxfam-Magasins du Monde est l’organisation-soeur d’Oxfam-Wereldwinkels dans la partie francophone du pays. Elle compte quelque 100 magasins du monde en Wallonie et à Bruxelles. Elle importe aussi des produits artisanaux issus du commerce équitable.