Skip to main content

8000 bénévoles

Les 235 Oxfam-Wereldwinkels n’existeraient pas sans l’implication permanente de milliers de bénévoles actifs au sein de nombreux groupes locaux. Ces bénévoles organisent leur propre fonctionnement et sont soutenus par le secrétariat national d’Oxfam-Wereldwinkels. Ils déterminent, en outre, eux-mêmes le cours de l’ensemble de l’organisation.

Pourvoir le magasin en personnel, organiser des débats ou distribuer des magazines ... Chacun peut apporter sa contribution au fonctionnement d’un Oxfam-Wereldwinkel. Mais le bénévolat chez Oxfam-Wereldwinkels va beaucoup plus loin qu’une aide dans un magasin local. Les bénévoles prennent aussi des décisions importantes concernant la politique de l’organisation.

De local à national

L’organisation Oxfam-Wereldwinkels vzw se compose d’environ 200 groupes locaux répartis en Flandre et à Bruxelles, dont chacun détermine son propre fonctionnement en toute autonomie. Ils disposent ainsi d’un propre organe de direction et organisent eux-mêmes leurs activités.

Ils bénéficient aussi de l’encadrement du secrétariat national d’Oxfam-Wereldwinkels, à Gand. Des accords communs sont conclus au sujet des partenaires avec lesquels nous collaborons, mais aussi de l’offre de produits dans les magasins. Des moments de campagne nationale commune sont en outre organisés, un soutien logistique est offert, une offre étendue de formations est proposée, etc.

Les groupes locaux collaborent au niveau régional et des réunions stratégiques régionales, à l’occasion desquelles les magasins se réunissent, échangent des idées et élaborent des projets pour le futur, sont donc organisées.

Chaque bénévole possède sa propre expertise, son propre avis et sa propre expérience.

Organes stratégiques

Au niveau national, l’assemblée générale (AG) détermine les grandes lignes du fonctionnement d’Oxfam-Wereldwinkels. Tous les magasins agréés peuvent demander un droit de vote et déléguer une personne à l’AG qui se réunit au minimum deux fois par an.

Le conseil d’administration (CA) est l’organe décisionnel le plus élevé d’Oxfam-Wereldwinkels. Élus par l’AG pour un mandat de trois ans, les membres du conseil sont bénévoles et assument la responsabilité finale de l’ensemble de l’organisation. Ils préparent l’AG et prennent les décisions journalières.

Chaque bénévole possède sa propre expertise, son propre avis et sa propre expérience. Les bénévoles d’Oxfam-Wereldwinkels transmettent leurs précieuses connaissances dans différentes commissions et divers groupes de travail nationaux, qui soutiennent le conseil d’administration ou les services du secrétariat national et les conseillent sur des thèmes spécifiques comme le partenariat ou la vente.