Skip to main content

En collaboration avec des partenaires du Sud

Oxfam-Wereldwinkels opte résolument pour une collaboration structurelle avec ses partenaires. Dans le Sud, nous collaborons avec des organisations et pas avec des producteurs individuels. En s’organisant, les fermiers répartissent les risques, améliorent leur position de négociation et exercent une influence plus marquée sur la politique commerciale internationale. Selon Oxfam-Wereldwinkels, le renforcement d’organisations offre la meilleure garantie d’un développement durable.

Oxfam-Wereldwinkels sait par expérience que le commerce est un puissant levier du développement, mais seulement lorsque les producteurs méridionaux se voient offrir une chance équitable sur le marché international. Oxfam-Wereldwinkels prouve que les choses peuvent être différentes. Pour ce faire, nous achetons nos produits directement auprès d’une quarantaine de groupes de producteurs dans le Sud et soutenons le développement d’un groupe restreint de partenaires.

Partenaires commerciaux

Oxfam ne garantit pas uniquement un débouché et un prix équitable à ses partenaires commerciaux. Ces organisations de producteurs bénéficient aussi d’une prime Fairtrade qui est investie dans des projets et profite à l’ensemble de la communauté. Oxfam aide, en outre, ses partenaires grâce à un préfinancement. Ces paiements anticipés pour des contrats permettent aux coopératives d’acheter les matières premières auprès de leurs fermiers et de les payer immédiatement.

Partenaires en matière de développement

Différents partenaires d’Oxfam-Wereldwinkels ne parviennent pas (encore) à répondre aux exigences élevées du marché international. Oxfam renforce donc ses organisations partenaires les plus faibles au moyen d’une coopération au développement. En général, elles ne possèdent pas les moyens ni les connaissances nécessaires pour décrocher la certification Fairtrade, par exemple. Nous donnons à ces partenaires en matière de développement un sérieux coup de pouce pour leur permettre à terme de jouer un rôle sur le marché international.

Nous rendons des organisations moins vulnérables en partageant des connaissances.

Nous le faisons en renforçant leur capacité interne et en organisant des formations pour permettre aux organisations d’exiger une voix à la table des négociations internationales. Nous les rendons, en outre, moins vulnérables en partageant des connaissances sur les chaînes, la qualité, la certification et les prix internationaux. Et nous encourageons la diversification des cultures auprès de ces partenaires pour réduire leur dépendance à une seule matière première.

Fonds des partenaires

Un fonds des partenaires spécifique soutient divers projets menés par des groupes de producteurs avec lesquels collabore Oxfam-Wereldwinkels. Le fonds répond à des situations graves et imprévues. Il aide, par exemple, à trouver une solution durable à des problèmes structurels.