Skip to main content

Que fait Oxfam-Wereldwinkels ?

L’objectif premier d’Oxfam-Wereldwinkels consiste à informer le grand public de l’injustice dans les relations commerciales actuelles. Le commerce est, en effet, un puissant levier du développement durable, mais de nombreux producteurs du Sud ne se voient offrir aucune chance équitable sur le marché mondial. Pour cette raison, ils vivent souvent dans la pauvreté.

oxfam ijvert voor eerlijke handel ook in koffie

En mettant le doigt sur ce qui ne tourne actuellement pas rond dans le commerce mondial, nous attirons l’attention du grand public sur l’injustice qui frappe des millions de fermiers du Sud. De cette manière, nous sommes convaincus qu’un nombre sans cesse croissant de personnes exigeront un changement de ce modèle et que les responsables politiques n’auront pas d’autre choix que celui d’intervenir.

Oxfam-Wereldwinkels joue ce rôle social de façon unique. L’organisation développe elle-même des produits issus du commerce équitable et offre ainsi au consommateur une alternative concrète. Ces produits sont notamment disponibles dans plus de 200 Oxfam-Wereldwinkels, dont certainement un près de chez vous.

Oxfam-Wereldwinkels joue ce rôle social de façon unique.

Nous prouvons ainsi qu’un modèle commercial équitable et durable peut être économiquement rentable sans obliger le consommateur à adapter son style de vie, mais aussi qu’une production et un commerce équitables favorisent le développement dans le Sud.

Oxfam-Wereldwinkels fait ainsi d’une pierre deux coups. L’organisation paie en effet un prix qui offre une perspective de développement aux producteurs, tout en donnant la possibilité aux producteurs désavantagés de choisir eux-mêmes les clients de leurs produits. Cette démarche permet, en outre, d’augmenter leur pouvoir de négociation en occupant une position plus forte dans les relations commerciales.

Notre approche repose sur quatre piliers

  1. Partenariat : Nous collaborons avec plus de 30 partenaires dans 37 pays. Nous achetons leurs produits et les soutenons lors du développement de leurs processus commerciaux et de production.
  2. Travail de lobbying et d’étude : Nous analysons les dysfonctionnements dans les chaînes commerciales et mobilisons les citoyens ainsi que les responsables politiques en faveur d’un commerce équitable.
  3. Réseau de magasins : Plus de 200 Oxfam-Wereldwinkels vous proposent des produits de qualité issus du commerce équitable et vous permettent de participer à des activités passionnantes.
  4. Bénévoles : Plus de 8000 personnes s’impliquent tout au long de l’année en faveur d’un système commercial équitable.