Skip to main content

Qu'est ce que le commerce équitable ?

Le commerce équitable est la solution pour améliorer le destin de millions de fermiers dans le monde. Bon nombre d’entre eux sont en effet aujourd’hui victimes de mécanismes commerciaux injustes qui les empêchent de mener la vie à laquelle ils ont droit. Le commerce ne peut être équitable qu’en supprimant ces barrières.

Nous adoptons six critères pour pouvoir qualifier le commerce d’équitable.

1. L’établissement de règles commerciales justes aux niveaux local, national et mondial

Le commerce équitable est également synonyme de prise de conscience, d’éducation, de campagnes publiques, d’actions ainsi que d’influence stratégique, économique et politique.

2. Une contribution à un revenu digne pour les producteurs défavorisés, surtout dans le Sud

Des organisations de certification indépendantes déterminent les normes Fairtrade et le prix minimum Fairtrade pour toute une série de produits. Oxfam-Wereldwinkels collabore avec trois d’entre elles : FLOCERT, IMO Fair For Life et Ecocert CSR. Quant aux produits alimentaires pour lesquels il n’existe pas (encore) de norme Fairtrade, Oxfam-Wereldwinkels et les producteurs fixent le prix de commun accord.

  • Prix minimum Fairtrade
    Le prix minimum Fairtrade tient compte de la nature du travail, de l’effort fourni et du pouvoir d’achat du producteur. Il varie selon le pays, la région et la qualité des produits et est indicatif. En pratique, les organisations de commerce équitable négocient le prix avec le producteur. Elles le respectent à la lettre et paient même parfois bien plus, surtout si le prix de vente sur le marché est supérieur au prix minimum Fairtrade.
  • Prime Fairtrade
    En plus du prix minimum, Oxfam-Wereldwinkels paie une prime qui sert à favoriser le développement social et économique de l’ensemble de la communauté. Le groupe de producteurs décide démocratiquement de l’utilisation de cette prime. En général, il l’utilise pour construire des écoles, des dispensaires, des entrepôts et pour aménager des routes ou organiser des formations pour ses membres.
  • Revenu digne
    Oxfam-Wereldwinkels offre aux producteurs la possibilité de percevoir un revenu digne : un revenu qui couvre les frais de production et qui permet de payer à la fois nourriture, vêtements, logement, enseignement et soins médicaux. Les producteurs ne vendent parfois qu’une infime partie de leur récolte au commerce équitable, ce qui n’assure dès lors qu’une partie des revenus du ménage. Le commerce équitable ne peut donc pas toujours garantir un revenu digne, mais plus un producteur vend de produits issus du commerce équitable, plus son revenu sera élevé.
3. Un achat le plus direct possible avec une transparence maximale

Nous attirons l’attention du grand public sur les relations commerciales inégales dans le monde. Nous encourageons les personnes critiques qui optent pour la solidarité et le respect à adopter un mode de pensée qui va à contre-courant. Nous mettons le monde politique et les entreprises sous pression pour les inciter à adopter des mesures en faveur des groupes de producteurs défavorisés, surtout dans le Sud.

Oxfam-Wereldwinkels achète une partie des produits directement auprès des organisations de producteurs. L’achat et/ou l’exportation s’effectue parfois via un « intermédiaire ». Il peut s’agir d’une organisation qui fédère et soutient différents groupes de producteurs (par exemple Del Campo au Nicaragua) ou d’une « entreprise socialement responsable » (une usine, par exemple) qui achète des matières premières auprès des groupes de producteurs locaux et qui les transforme ensuite en un produit exportable (du thé, par exemple).

L’achat peut parfois être réalisé par le biais d’autres organisations (européennes) de commerce équitable avec lesquelles collabore Oxfam-Wereldwinkels. Nous collaborons déjà avec certaines organisations affiliées à des coupoles internationales, comme IFAT, FLO ou EFTA. Elles garantissent que l’achat s’effectue par le biais d’un minimum de maillons intermédiaires et conformément aux principes du commerce équitable.

4. Un choix de développement des capacités des producteurs défavorisés

Oxfam-Wereldwinkels entretient des relations commerciales avec des organisations de producteurs pauvres ou défavorisés dans le Sud. Nous appelons « développement des capacités » l’adoption de mesures qui visent à rendre ces producteurs plus forts et à renforcer leurs compétences.

Autrement dit, Oxfam offre un soutien et des conseils sous la forme :

  • de crédits d’investissement ou de crédits-ponts ;
  • d’avances ;
  • de programmes de formation ;
  • d’un développement de produits ;
  • d’une amélioration de la qualité.

Le soutien et les conseils sont directement adressés :

  • aux producteurs pauvres ou défavorisés qui collaborent au sein d’une organisation démocratique (coopératives) ;
  • aux producteurs qui collaborent avec une entreprise socialement responsable pour la commercialisation de leur production pour que celle-ci puisse exercer un impact sur le développement régional.
5. Un respect de l’être humain et de l’environnement

Oxfam-Wereldwinkels achète des produits exclusivement aux producteurs qui travaillent dans des conditions dignes, dans le respect des normes de l’Organisation internationale du Travail (OIT) pour ce qui concerne la santé, la liberté syndicale, l’égalité, l’interdiction du travail des enfants, etc. sur le lieu de travail. Oxfam-Wereldwinkels accorde également une attention particulière au développement écologique durable. Nous gérons les ressources naturelles de façon raisonnable. Nous utilisons des méthodes de production à faible consommation d’énergie. Nous visons un transport écologique et optons pour une politique efficace et durable en matière de conditionnement et de traitement des déchets.

6. Partenariat durable

Le commerce équitable ne se résume pas à un seul achat. Oxfam-Wereldwinkels offre aux producteurs un accès structurel au marché et leur garantit l’établissement d’une relation à long terme. Les producteurs peuvent dès lors planifier, accroître leur expertise, améliorer leur situation sur le marché et se développer durablement.